19e ANNÉE: 1846
 

François-Antoine Habeneck, conductor
SALLE DES CONCERTS
à 2 heures

 

CONCERT EXTRAORDINAIRE
Mardi 6 Janvier 1846
Ministère des Affaires Etrangères

 

1re Partie

1º Chœur d’introduction de MoïseRossini

2º 1er Allegro de la Symphonie en laBeethoven

3º Chœeur d’ArmideGluck

4º Andante de la Symphonie en laBeethoven

5º Chœur final de la 1re partie de la CréationHaydn

2e Partie

6o Septuor deBeethoven

7o Chœur du 15e siècleauteur inconnu

8o Ouverture d’OberonWeber

9o Chœur de Judas MachabéeHandel

1er CONCERT
Dimanche 11 Janvier 1846

1. Symphonie en fa de Beethoven.

2. Première partie de la Tentation, oratorio de M. Josse.

     L’Ermitage, solo chanté par M. ROGER. — Insomnie de l’Ermite: il est assiégé par des pensées mondaines; il veut briser les liens qui le retiennent. Une mélodie céleste rend le calme à ses sens; il s’endort en murmurant des mots d’amour et de prière.

    Fragment de la deuxième partie:

      Sommeil de l’enfer — Réveil — Chœur de Démons

3. Symphonie concertante pour violon et violoncelle, avec accompagnement d’orchestre, composée et exécutée par MM. DELOFFRE et PILLET.

4. Benedictus, de Beethoven.

     Les solos seront chantés par Mlle MERCIER, Mme BOCHKOLTZ, MM. JOURDAN et GUIGNOT.

5. Symphonie de Mozart en sol mineur.


2e CONCERT
Dimanche 25 Janvier 1846

1. Quarante-deuxième symphonie d’Haydn (op. 80).

2. Confirma, offertoire de Jomelli. Solis, MM. A. DUPOND, CHAIX; Mmes ROUAUX, DAMERON et COURTOT.

3. Adagio et Rondo pour la flûte, composés par M. Tulou et exécutés par M. DORUS.

4. Chœur des Derviches, Marche ????? chœur des Ruines d’Athènes, de Beethoven.

5. Deuxième symphonie en ré majeur de Beethoven.


3e CONCERT
Dimanche 8 Février 1846

1. Première et deuxième parties de la quatrième symphonie de Spohr.

     Première partie: Naissance de la musique. Deuxième partie: chanson de la Berceuse, danse-sérénade.

2. Sancti et justi de Mozart, suivi de l’Ave verum du même compositeur.

3. Concerto fantastique exécuté par M. J. BLAES, première clarinette du roi des Belges et professeur au Conservatoire de Bruxelles.

4. Chœur des Prisonniers, de Fidelio, de Beethoven.

5. Septième symphonie en la majeur de Beethoven.


4e CONCERT
Dimanche 22 Février 1846

1. Troisième symphonie de Mendelssohn Bartholdy.

2. Scène d’Idoménée, de Mozart, avec chœurs.

     Le solo sera chanté par M. JOURDAN.

3. Fantaisie pour le cor, sur le motif de l’Angelus de M. Romagnesi, composée et exécutée par M. A. CUGNOT.

4. O filii à deux chœurs, de Leisring.

5. Quatrième symphonie, en si bémol, de Beethoven.


5e CONCERT
Dimanche 8 Mars 1846

1. Première symphonie, en fa mineur, de G. Onslow.

2. Scène d’Orphée (avec chœurs), de Gluck, chantée par M. ROGER.

3. Thème de Pacini varié pour la flûte et exécuté par M. RÉMUSAT.

4. Chœur des Derviches, marche et chœur, des Ruines d’Athènes, de Beethoven.

5. Cinquième symphonie, en ut mineur, de Beethoven.


6e CONCERT
Dimanche 22 Mars 1846

1. Symphonie d’Haydn (op. 95).

2. Ne pulvis, motet de Mozart.

3. Récit et air de la Clémence de Titus, de Mozart, avec clarinette obligée, chanté par Mme BLAES MEERTI et accompagnés par M. BLAES.

4. Fragment du 1er acte d’Armide, de Gluck, suivi du duo du 2e acte, chanté par M. GRIGNON et Mlle GRIME.

5. Symphonie pastorale de Beethoven.


7e CONCERT
Dimanche 5 Avril 1846

1. Symphonie nouvelle inédite, de M. Féclicien David.

2. Benedictus de M. Zimmerman, avec chœur, chanté par M. A. DUPOND et Mlle GRIME.

3. Fragments du Septuor de Beethoven, exécutés par tous les violons, altos, violoncelles, et contrebasses; deux clarinettes, deux cors et deux bassons.

4. Fragments du 3e acte d’Armide, de Gluck. Scène de l’enfer: la Haine, Mlle MOISSON; Armide, Mlle MERCIER.

5. Symphonie héroïque de Beethoven.


CONCERT SPIRITUEL
Le Vendredi-Saint, 10 Avril 1846, à 8 h. ½ du soir

1. Symphonie pastorale de Beethoven.

2. Fragments du Requiem de Mozart.

     Les solos seront chantés par MM. A. DUPOND, GUIGNOT, CHAIS; Mmes ROUAUX et COURTOT.

3. Fugue du neuvième quatuor de Beethoven, exécutée par tous les violons, altos, basses et contrebasses.

4. Fragments des Sept Paroles de Jésus-Christ, par J. Haydn.

     Les solos seront chantés par MM. A. DUPOND, GUIGNOT; Mmes ROUAUX et COURTOT.

5. Ouverture d’Oberon, de Weber.


CONCERT SPIRITUEL
Dimanche de Pâques, 12 Avril 1846, à 8 h. ½ du soir

1. Symphonie d’Haydn (op. 80).

2. O filii à deux chœurs, de Leisring.

3. Fragments du Septuor de Beethoven, exécutés par tous les violons, altos, violoncelles, et contrebasses; deux clarinettes, deux cors et deux bassons.

4. Fragments de Judas Machabée, oratorio de Haendel.

5. Symphonie en ut mineur de Beethoven.


8e ET DERNIER CONCERT
Dimanche 19 Avril 1846

1. Symphonie en la de Beethoven.

2. In media nocte, offertoire de Le Sueur, chanté par M. A. DUPOND.

3. Chœur des Derviches, des Ruines d’Athènes, de Beethoven.

4. Ouverture d’Eléonore, de Beethoven.

5. Fragments du 3e acte d’Armide, de Gluck. Scène de la Haine: la Haine: Mlle MOISSON; Armide, Mlle MERCIER.

6. Chœur de Judas Machabée (Chantons victoire), de Haendel.