26e ANNÉE: 1853

Narcisse Girard, conductor

SALLE DES CONCERTS
à 2 heures

 

1er CONCERT
Dimanche 9 Janvier 1853

1. Symphonie héroïque de Beethoven.

2. Fragment d’Armide, de Gluck. Le solo sera chanté par Mlle Grime.

3. Les Chants du Rossignol, pour la flûte, composés et exécutés par M. H. Altès.

4. Chœur d’Idoménée. Le solo sera chanté par Mlle Boulard.

5. Symphonie en si bémol d’Haydn.

6. Chœur final du Mont des Oliviers, de Beethoven.


2e CONCERT
Dimanche 23 Janvier 1853

1. Symphonie avec chœurs de Beethoven, paroles françaises de M. Bélanger. Solos chantés par Mme Laborde et Mlle Printemps, MM. Chapuis et Bussine.

2. Hymne d’Haydn, exécuté par tous les instruments à cordes.

3. Incarnatus est, de Mozart, exécuté par Mme Laborde, avec accompagnement obligé de flûte, hautbois et basson.

4. Chœur des Génies d’Oberon, de Weber.

5. Ouverture de Guillaume Tell, de Rossini.


3e CONCERT
Dimanche 6 Février 1853

1. Symphonie nouvelle de M. Félicien David.

2. O fons pietatis, d’Haydn. Le solo sera chanté par M. Bussine.

3. Solo de clarinette de Berr, exécuté par M. Leroy.

4. Scène d’Euryanthe, de Weber, chanté par Mlle Nau.

5. Symphonie en la de Beethoven.


4e CONCERT
Dimanche 20 Février 1853

1. Symphonie en fa de Beethoven.

2. Chœur de Rameau.

3. Motet de Cherubini (Lauda Sion) pour deux voix.

4. Psaume de Marcello.

5. Le Songe d’une Nuit d’été, de Mendelssohn, paroles françaises de M. Bélanger.


5e CONCERT
Dimanche 6 Mars 1853

1. Symphonie en ut majeur de Beethoven.

2. Ave verum de Mozart.

3. Romance en fa de Beethoven, pour le violon, exécuté par M. Alard.

4. Fragment de Fernand Cortez, scène de la révolte, de Spontini. Le solo sera chanté par M. Gueymard.

5. Alla Trinita, chœur sans accompagnement du XVIe siècle.

6. Ouverture d’Oberon, de Weber.


6e CONCERT
Dimanche 20 Mars 1853

1. Symphonie en sol d’Haydn.

2. Voi che sapete (Mariage de Figaro), de Mozart, chanté par Mlle Félix-Miolan.

3. La Nuit du 1er Mai, ou le Sabbat des sorciers; ballade de Goëthe, trad. de M. Bélanger, musique de Mendelssohn.

     Ouverture: le Mauvais temps; Passage au printemps.

     No 1. Le chef de la tribu fait une invocation au printemps nouveau, et ordonne aux Bohémiens de le suivre sur les hauteurs, pour offrir le sacrifice accoutumé au Dieu universel; les Bohémiens sont prêts à lui obéir.

     No 2. Une femme leur reproche une pareille témérité: les ennemis viendront les égorger, sans défense pendant le sacrifice, eux, leurs femmes et leurs enfants.

     No 3. Le chef rassure la tribu.

     No 4. Des guerriers d’élite promettent d’exercer la surveillance la plus sévère.

     No 5. Un sorcier propose de tenter une irruption satanique dans le camp des archers: cette proposition est énergiquement adoptée par les autres sorciers.

     No 6. Les Bohémiens font leurs dispositions diaboliques pour la nuit du sabbat.

     No 7. Le chef de la prière adresse au ciel des vœux que les Bohémiens répètent en chœur.

     No 8. L’apparition nocturne et infernale des Bohémiens jette le trouble et l’épouvante dans le camps des archers, qui prennent la fuite.

     No 9. Actions de grâce des Bohémiens pour leur délivrance.

4. Septuor de Beethoven, exécuté par tous les violins, altos, basses, contrebasses, bassons, clarinettes et cors de l’orchestre.


1er CONCERT SPIRITUEL
Le Vendredi-Saint 25 Mars 1853,
à 8 h. ½ du soir

1. Symphonie en ut mineur de Beethoven.

2. Fragment du Requiem de Mozart.

     Rex tremendæ — Recordare — Confutatis — Lacrymosa

     Les solos seront chantés par Mlles Pannetrat et Balla, MM. Bussine et Dufrène.

3. Solo de violon, composé et exécuté par M. Charles Dancla.

4. Benedictus d’Haydn.

5. Ouverture de Freyschütz, de Weber.


2e CONCERT SPIRITUEL
Dimanche de Pâques 27 Mars 1853
à 8 h. ½ du soir

1. Chœur du Mont des Oliviers, de Beethoven.

2. Hymne d’Haydn, exécuté par tous les violons, altos, basses et contrebasses.

3. Ne pulvis, de Mozart.

4. Symphonie en la de Beethoven.

5. Lauda Sion, de Cherubini, chanté par Mlles Boulard et Borghèse.

6. Ouverture de Guillaume Tell, de Rossini.


7e CONCERT
Dimanche 3 Avril 1853, à 8 h.

1. Symphonie en ut mineur, de Beethoven.

2. Fragments des Ruines d’Athènes, de Beethoven; paroles de M. Crevel de Charlemagne.

     Duo, chœur de Derviches; marche turque.

     Solos chantés par Mlle Tillemont et M. Grignon.

3. Plaisir d’amour, de Martini, chanté par Mlle Amélie Rey.

4. Symphonie en ut majeur de Mozart.

5. Fragments du 2e acte de la Vestale, de Spontini.

     Récit — Prière — Final

     Solos chantés par Mlle Amélie Rey et M. Bonnehée.


8e ET DERNIER CONCERT
Dimanche 10 Avril 1853

1. La Nuit du 1er mai, ou le Sabbat des sorciers; ballade de Goëthe, traduct. de M. Bélanger, musique de Mendelssohn-Bartholdy.

     [Listing same as 20 Mars 1853, above.]

     Les solos seront chantés par Mlle Borghèse, MM. Buissine et Boulo.

2. Fragment d’un quatuor d’Haydn, exécuté par tous les instruments à cordes.

3. Chœur des Génies d’Oberon, de Weber; paroles françaises, de M. Bélanger.

4. Symphonie en ut majeur de Beethoven.

5. Chœur de Judas Machabée, de Haendel.

     Solos chantés par Mlles Boulard et Borghèse.